Fiches conseil : Chlore dans l'eau (piscine)
Le taux de chlore dans ma piscine
Le chlore est un produit désinfectant puissant qui a pour but d’éliminer les différentes bactéries, virus, salés et autre champignons présent dans votre eau de piscine
Le chlore (sous forme d‘hypochlorite de sodium, d‘hypochlorite de calcium, de gaz chloré, d‘isocyanurates chlorés...) s‘est imposé majoritairement dans le monde entier comme désinfectant pour les piscines et bassins de baignade. Lors de la mesure de la concentration en chlore existante dans l‘eau, il faut d‘après la DIN EN 7393 distinguer 3 sous-valeurs. 1.) chlore libre : le chlore qui est présent sous forme d‘acide hypochlorique, d‘ion d‘hypochlorite ou de chlore élémentaire dissous. 2.) le chlore lié : composante du chlore global, qui est présent sous forme de chloramines et de tous les dérivés chlorés de composés organiques d‘azote. 3.) le chlore total : somme des deux formes précitées. Tandis que le chlore libre est directement disponible pour l‘effet désinfectant, le potentiel de désinfection du chlore lié est fortement restreint. Les chloramines sont responsables de l‘odeur caractéristique de piscine et de l‘irritation des muqueuses humaines, ce qui rougit les yeux. Le chlore libre est mesuré par le procédé DPD N° 1. Le produit chimique indicateur N,N-diéthyl- p-phénylènediaminesulfate (DPD) est alors oxydé par le chlore et se colore en rouge Plus la coloration est intense, plus il y a de chlore dans l‘eau.
Le chlore total se mesure par le procédé : DPD1 +DPD3
Par mesure photométrique ou comparaison optique avec une échelle colorée, on peut alors déterminer la concentration en chlore.
L’ analyse doit se faire toutes les semaines (en période estivale) et passe obligatoirement par la mesure de 3 éléments : le taux de chlore, le taux de pH et le taux de stabilisant.
Vous pouvez mesurer de 2 façons :
- Ponctuellement avec des kits visuels (bandelettes, pooltesters, Flexitester) ou avec des appareils électroniques (testeurs pH, photomètre PoolLab )
- Automatiquement avec un régulateur / pompe doseuse (Pool Basic)
Nous vous conseilons :
Unité de mesure : le ppm (mg/l), le plus utilisé. On le retrouve sur les pompes doseuses, les bandelettes de test ou testeurs électroniques.
Un bon taux de chlore est compris entre 1,5 et 3 mg/l ou ppm
Mon taux de chlore est trop élevé
Conséquences :
Sur la santé : maux de tête, irritation de la peau, démangeaisons, voire dans certains cas extrêmes de l’eczéma ou des problèmes respiratoires
Sur l’équipement : décoloration du liner, détérioration des tuyauteries, du système de filtration …
Si votre taux de chlore dépasse les 3 mg/l, il faudra alors commencer à le diminuer, car il y aura des conséquences sur la santé ( maux de tête, irritation de la peau, démangeaisons, voire dans certains cas extrêmes de l’eczéma ou des problèmes respiratoires) et sur l’équipement (décoloration du liner, détérioration des tuyauteries, du système de filtration …), voici différentes solutions :
- Attendre : vérifier 24 H ou 48 H plus tard, si le taux de chlore a baissé (Le processus pourra être accéléré avec l’exposition au soleil –évaporation - et une utilisation de la piscine plus intense (donc consommation du chlore).
- Utiliser un produit spécifique : Vous pouvez en effet utiliser les produits à base de thiosulfate et du sulfite de sodium comme par exemple les inhibiteurs de chlore en vente dans le commerce (une fois de plus faites attention à bien doser ! Demander conseils au vendeur de votre magasin)
Si le taux de chlore est trop faible, une des conséquences qui peut arriver est une eau de piscine qui tourne, ce qui facilite le développement d’algues, l’eau peut rapidement devenir verte par exemple.
Si votre taux de chlore est en dessous de 1 mg/l il faut rapidement l’augmenter. Plusieurs solutions s’offre à vous :
- Une des causes de la diminution du taux de chlore et l’augmentation du pH (généralement au-dessus de 7,6). Diminuer dans ce cas le taux de pH avec du ph minus (Veillez bien à respecter les dosages indiqués par le fabricant).
- Ajouter du chlore en utilisant par alternance du chlore non stabilisé avec du chlore stabilisé pour éviter les problèmes de sur-stabilisation. Si votre eau a tournée (développement d’algues) vous devrez utiliser un traitement choc.
- Vérifier le bon fonctionnement de votre filtration en le nettoyant ou en le détartrant par exemple. Augmenter la durée de filtration si celle-ci est en dessous de 7h / jour.
- Demander conseils à un pisciniste
Laisse ton commentaire