Fiches conseil Cuivre (Aquarium)
L'ion cuivrique est plus toxique pour les algues (d'où son emploi comme algicide) et pour les invertébrés que pour les poissons.
Le cuivre ne se rencontre pratiquement jamais dans les eaux naturelles. L'eau du robinet peut en contenir (Cu2+), dues au contact prolongé de l'eau avec des canalisations en cuivre.
Le cuivre est un oligoélément dont la toxicité se manifeste à des concentrations très basses (dès 0,01 mg/l, ce qui correspond aux normes CEE pour l'eau potable). L'ion cuivrique est plus toxique pour les algues (d'où son emploi comme algicide) et pour les invertébrés que pour les poissons. Cette différence de seuils de toxicité est utilisée pour éliminer certains parasites unicellulaires surtout en eau de mer.
Utilisation thérapeutique de l'ion cuivrique.
Les parasites flagellés ou ciliés connus sous le nom de « points blancs » ont un cycle complexe
Dont seule la forme nageuse infestante est sensible à des faibles concentrations d'ions cuivriques non toxiques pour les poissons. Lors d'un traitement il sera nécessaire de maintenir constante la concentration choisie (généralement 0,15 mg/l d'ions cuivriques) pendant une longue durée (de 12 à 50 jours selon le parasite et la température de l'eau) afin d'éviter des « rechutes » dues à la non-destruction de formes enkystées qui peuvent se développer et infester les poissons lorsque la concentration en ions cuivriques a diminué.
Il est difficile de conserver stable la concentration en ions cuivriques libres dans l'eau à cause de phénomènes d'adsorption sur substrats calcaires et d'échanges avec les ions calcium et magnésium : plus l'eau est dure, plus il faudra ajouter de cuivre et, en eau de mer filtrée. Sur sable coquillier, la concentrations en ions cuivriques peut chuter de deux tiers en 2 Heures.
Chaque aquarium a un comportement particulier, la mesure du Cuivre est une nécessité absolue pour une conduit thérapeutique raisonnée.
Laisse ton commentaire