Fiches conseil : dureté de l'eau Aquarium
On désigne sous le terme de dureté totale la somme des ions “alcalino-terreux” dissous dans l'eau. La majeure partie est constituée par les ions calcium et magnésium.
(grandeur française =TH =Titre hydrotimétrique)
(grandeur allemande = GH - 1°GH = 1,78°TH")
Le calcium est un constituant majeur du calcaire, ce qui en fait un élément très important pour la formation du squelette des poissons, de la carapace des Crustacés (crevettes, crabes, etc. ...) et de la coquille des Mollusques (moules, escargots) . Il joue un rôle essentiel .dans tous les organismes vivant.
Le magne·sium, atome central de la chlorophylle, qui est un élément essentiel de la vie des plantes, est indispensable à la croissance des végétaux, ainsi qu'au métabolisme animal comme activateur de la dégradation des sucres.
Avec le photomètre Finwell PRO, vous pouvez déterminer avec précision la mesure de la dureté totale
Nous vous conseilons :
Les valeurs-limites dépendent essentiellement des espèces de poisons que l'on élève et du but que l'on poursuit. On devra par exemple utiliser de l'eau très douce pour la reproduction de certains poissons, comme les discus,les néons, etc. Par contre, si l'on désire uniquement avoir chez soi de tels poissons et les entretenir sans en faire la reproduction, de l'eau moyennement dure peut convenir. Pour connaître les meilleures conditions, reportez vous à la littérature aquariophilie.
Laisse ton commentaire