Fiches conseil : EC et pH eau Hydroponie
En hydroponie, de nombreux contrôles sont indispensables au bon développement de vos plantes. Un testeur pH permet d’évaluer l’acidité du sol et de la solution nutritive. Un testeur d’EC mesure le taux d’engrais contenu dans la solution
Mesure du pH
Le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse. Il est important de le surveiller car il joue un rôle déterminant dans la disponibilité des nutriments que la plante a besoin d’assimiler.
Le pH se mesure sur une échelle de 0 à 14 ; 7 étant neutre. Il est indispensable de le maîtriser dans le cadre d’une culture en terre ou en hydroponie puisqu’il optimise l’assimilation des nutriments par les racines.
Un pHmètre permet de mesurer le pH d’une solution nutritive tout en tenant compte de la légère acidité des engrais et additifs employés. Gérer le pH se fait à l’aide de régulateurs de pH : une solution de pH - (acidifiant l’eau) et un pH + (liquide rendant l’eau plus alcaline ou basique). Sur une culture en terre, l’eau d’arrosage s’établit sur des valeurs de pH de 6,2 à 6,4 en croissance et de 6,6 à 7,0 en floraison. Plus acide en milieu hydroponique, le pH de l’eau est de 5,6 à 6,4 en croissance et de 6,0 à 6,5 en floraison. Vérifiez le pH au minimum tous les deux jours.
Mesure du EC (CONDUCTIVITÉ)
Un testeur d’EC permet de mesurer la teneur en sels minéraux de la solution nutritive, mesurable grâce à son électro-conductivité. L’eau pure (comme l’eau de pluie) ou distillée ne conduit pas l’électricité. L’ajout de sels est le seul moyen de rendre l’eau conductrice. Les engrais que l’on verse dans la solution nutritive augmentent sa conductivité. Tester la conductivité chaque jour est donc primordial si l’on veut savoir s’il faut ou non, et dans quelle dose, ajouter de l’engrais.
Quand la conductivité augmente, cela signifie que la plante a consommé plus d’eau que d’engrais. Il faut donc faire descendre l’EC en ajoutant de l’eau. (Réciproquement, un EC trop faible indique un manque d’engrais dans la solution).
Nous vous conseilons :
En hydroponie, de nombreux contrôles sont indispensables au bon développement de vos plantes. Un testeur pH permet d’évaluer l’acidité du sol et de la solution nutritive. Un testeur d’EC mesure le taux d’engrais contenu dans la solution.
*nitrogène / phosphore / potassium / calcium / magnésium / iron / manganèse / bore / zinc / cuivre
Mesure du TDS (Total des Solides Dissous)
Détermine la quantité totale d’ions chargés mobiles, comprenant les minéraux, les sels, les métaux, les cations ou anions dissous dans l'eau. Il comprend tout ce qui est présent dans l’eau, à l’exception de la molécule d’eau pure (H2O) et des solides en suspension. Plus le niveau de TDS est bas, plus l’eau est pure.
Laisse ton commentaire